Nos idées

Le journal n°3 est prêt, et en cours de distribution ! Il compte 6 pages présentant d’autres idées pour la commune :

Journal n°3 :

spezet n°3

Journal n°2 :

spezet n°2

journal n°1

3 réflexions sur « Nos idées »

  1. Petit avis sur le numérique et le très haut débit par la fibre optique.
    Avant de penser très haut débit, il faudrait d’abord avoir accès à l’ADSL partout sur le territoire; il y a encore trop de gens à la campagne (et même aussi en ville) qui ne sont pas éligible à une connexion internet ADSL par le fil téléphonique, car trop éloignés des centraux téléphoniques.
    Les solutions actuelles pour répondre à cette demande sont contraignantes pour l’usager; WIMAX ou satellite -> polluante, chère, limitée.
    Alors qu’il suffirait d’installer de nouveaux centraux téléphonique, de tirer de nouvelles lignes plus directe (donc plus courte), voir même tout simplement en raccordant l’usager au central téléphonique le plus proche de chez lui qui est juste sur la commune voisine.

    1. merci pour votre contribution.

      en attendant la fibre, d’autres solutions intermédiaires existent.

      installations d’armoires MED, aux points stratégiques de la commune.
      bourg, zones artisanales. En générale ces armoires sont installées à proximité des armoires de répartitions. Leur cout varie au alentour des
      100000 euros. La capacité de raccordement est en moyenne de 700 .

      Certaines communes ont déjà fait ce choix. Cette technique permet de travailler à 20Mb.
      une autre solution la technologie VDSL, permet un raccordement à 50Mb 1km autour du central.

      1. Bonjour,

        Je tiens particulièrement au sujet de la fracture numérique car je fais parti des gens qui se trouvent dans une zone blanche (non éligible à l’ADSL). Depuis septembre 2008 je suis obligé d’utiliser une connexion satellite pour avoir accès à internet.
        Je doute qu’une petite commune a les moyens d’investir dans plusieurs armoires MED pour contenter quelques électeurs, et de doute façon cette technique n’est pas viable partout.
        Quand à la fibre optique ça ne changera rien au problème des zones blanches, ça va améliorer le débit des gens qui sont déjà éligible à l’ADSL mais je ne pense pas que la fibre sera installée pour chaque foyer disséminé dans la campagne (comme moi).

        Cordialement

Laisser un commentaire

Liste conduite par Philippe Guillemot